Animez et développez les talents
au sein de votre entreprise

cmf conseil et formation cmf conseil et formation

formations

Nous accompagnons les stagiaires dans leur formation, avec une méthode pédagogique centrée sur leur activité, leurs expériences.

Nos formateurs adoptent une posture d'écoute et de questionnement permettant à chacun de participer au sein du groupe en formation.

Les apports théoriques sont alternés avec des moments d'échanges d'expériences et des exercices : mises en situation, études de cas ...

Des supports de formation sont remis aux participants pour chacune des formations proposées.

Nous pouvons également étudier avec vous un programme qui réponde à un besoin de formation spécifique au sein de votre entreprise.

Formation des acteurs et accompagnement d'un groupe pilote RPS

Objectifs :

  • Développer ses connaissances sur les risques psychosociaux (règlementaires, enjeux et conséquences)
  • Identifier les différentes étapes et acteurs d'une démarche RPS
  • Créer, mettre en place et utiliser des outils spécifiques pour évaluer les Risques Psychosociaux
  • Accompagner le groupe pilote dans sa démarche RPS

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

Risques Psychosociaux et Document Unique

Objectifs :

  • Développer ses connaissances sur les risques psychosociaux (règlementaires, enjeux et conséquences)
  • Identifier les différentes étapes et acteurs d'une démarche RPS
  • Retranscrire les RPS dans le document unique
  • Définir les actions de prévention et des indicateurs de suivi

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

Agir sur la reconnaissance au travail

Objectifs :

  • Sensibiliser les participants sur l'importance et les enjeux de la reconnaissance pour les salariés comme pour l'entreprise
  • Mettre en place une politique sur la reconnaissance au travail, levier de la motivation du personnel et de la performance de l'entreprise
  • Adapter ses pratiques managériales par rapport aux objectifs stratégiques

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

Manager animer communiquer

Objectifs :

  • Accompagner le responsable dans la mise en place d'un management efficace de ses collaborateurs en développant leur autonomie
  • Connaître les différents styles de management et savoir s'adapter aux situations rencontrées

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

La cohésion d'équipe

Objectifs :

  • Trouver et prendre sa place au sein de l'équipe
  • Participer au développement de la performance collective
  • Se mobiliser autour d'un projet commun

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

Le formateur interne

Objectifs :

  • Prendre en charge l'organisation matérielle et pédagogique d'une formation
  • Animer une session de formation, vérifier les acquisitions, la compréhension du message et organiser l'évaluation
  • Connaître les clefs de la transmission des compétences

Durée : 4 jours

Nous contacter pour cette formation

Le maître d'apprentissage

Objectifs :

  • Comprendre l'importance du rôle et des missions du tuteur
  • Savoir élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d'accompagnement individuel
  • Faire acquérir des savoir-faire, favoriser l'intégration du jeune dans l'entreprise
  • Savoir communiquer dans l'accompagnement, gérer la relation avec le jeune, gérer la relation avec le CFA

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

Réussir mes recrutements

Objectifs :

  • Définir les besoins en personnel
  • Identifier les modalités et les différentes étapes d'un recrutement
  • Créer, mettre en place et utiliser les outils liés au recrutement

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

Mettre en place la formation dans son entreprise

Objectifs :

  • Acquérir ou se perfectionner dans les techniques de conception, de pilotage et de gestion de la formation dans son entreprise
  • Connaître et utiliser les outils de la formation
  • Remplir les obligations en matière de formation

Durée : 5 jours

Nous contacter pour cette formation

L'entretien individuel d'évaluation

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l'entretien d'évaluation
  • Savoir conduire un entretien d'évaluation
  • Mettre en place un contrat d'objectifs avec ses collaborateurs et en assurer le suivi

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

L'entretien professionnel

Objectifs :

  • S'approprier le contexte de l'entretien professionnel et comprendre ses enjeux
  • Savoir évaluer des compétences, élaborer des objectifs, élaborer des objectifs professionnels et un plan de formation adapté à moyen terme

Durée : 2 jours

* caractère obligatoire (tous les 2 ans) d'après l'article de Loi n° 2004-391 du 04 mai 2004
* Cette formation peut être animée en interne pour les managers et les salariés
L'entretien professionnel de 2ème partie de carrière

Objectifs :

  • S'approprier le contexte de l'entretien professionnel de deuxième partie de carrière et comprendre ses enjeux
  • Envisager le développement de nouvelles compétences, d'une formation, ou d'une actualisation de ses connaissances et de son expérience
  • Définir son projet professionnel
  • Faire le point sur un éventuel aménagement des conditions de travail (aménagement de poste, aménagement d'horaires, travail à temps partiel ...)
  • Faire le point sur sa rémunération
  • Envisager et anticiper, pour les plus âgés, les conditions du passage à la retraite
  • Envisager les modalités de transmission de son savoir faire (le tutorat par exemple)

Durée : 2 jours

Public : Responsables hiérarchiques / Service Ressources Humaines

* caractère obligatoire (tous les 5 ans) d'après la Loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés, pour tous les salariés de plus de 45 ans.

Nous contacter pour cette formation

Le bilan d'étape professionnel

Objectifs :

  • S'approprier le contexte du le bilan d'étape professionnel et en comprendre les enjeux
  • Savoir poser un diagnostic sur les capacités professionnelles, les compétences du salarié et identifier les besoins de formation

Durée : 2 jours

Public : Responsables hiérarchiques / Service Ressources Humaines

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place du bilan d'étape professionnel au sein de votre entreprise.
* caractère obligatoire (tous les 5 ans) d'après la Loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle pour tous les salariés de l' entreprise

Nous contacter pour cette formation

Élaborer son « PASSEPORT-FORMATION »

Objectifs :

  • Identifier et faire certifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles afin de favoriser sa mobilité interne ou externe.
  • Construire et rédiger son passeport-formation

Durée : 2 jours

Public : Tous les salariés de l'entreprise

Nous pouvons vous proposer d'accompagner vos salariés afin de réaliser leur Passeport Formation individuel

Nous contacter pour cette formation

Mettre en place l'outil « PASSEPORT-FORMATION »

Objectifs :

  • S'approprier le contexte du Passeport Formation et en comprendre les enjeux
  • Acquérir une méthodologie pour accompagner les salariés dans l'élaboration de leur Passeport Formation

Durée : 1 jour

Public : Responsables hiérarchiques / Service Ressources Humaines

Nous contacter pour cette formation

Méthodologie de gestion de projet

Objectifs :

Permettre à chaque participant :

  • D'accompagner les projets de leur entreprise
  • De déterminer un plan d'élaboration de projet
  • De conduire et d'accompagner un projet
  • De mesurer et d'évaluer les résultats

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation

Savoir gérer et organiser son temps

Objectifs :

  • Évaluer et améliorer le mode d'organisation et de gestion du temps des participants.
  • Analyser son utilisation du temps
  • Mieux s'organiser
  • Mieux diriger son équipe et / ou ses collègues

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

La déclaration 2483

Objectifs :

  • Comprendre, préparer et remplir le formulaire 2483 de l'entreprise au titre de la Formation Professionnelle Continue

Durée : 1 jour

Nous contacter pour cette formation

La gestion du stress

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes du stress positif et du stress négatif
  • Distinguer son fonctionnement face au stress, identifier les croyances qui génèrent une réaction par le stress et les stratégies positives d’adaptation
  • Prendre du recul par rapport à des situations habituellement stressantes
  • Gérer le stress d'un collaborateur

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

Aborder un changement

Objectifs :

  • Assimiler les étapes d'un changement professionnel
  • Identifier les freins au changement et les dépasser en s'appuyant sur ses ressources
  • Redonner du sens à son parcours professionnel, construire un projet et son plan d'action

Durée : 3 jours

Nous contacter pour cette formation

Préparer sa retraite

Objectifs :

  • Aborder sereinement les grands changements liés à « l'entrée en retraite »
  • Donner du sens à son quotidien, construire un projet pour une vie riche et dynamique
  • Être en mesure de passer le relais en identifiant les points clefs de son parcours et les compétences à transmettre

Durée : 2 jours

Nous contacter pour cette formation